top of page
Énergie renouvelable et locale
Très sensible à l'environnement exceptionnel du Doubs et dans un esprit de préservation de la nature, SFMC et ses partenaires s'investissent constamment et depuis des années dans la recherche de solutions visant à diminuer l'impact des activités de la centrale sur ce site unique.
Parmi les mesures en vigueur, nous pouvons notamment citer l'augmentation du débit de restitution/dotation à 2m3/s en 2003, la mise en œuvre de l'amélioration continue des paliers de démarrages et d'arrêts des turbines ou encore la signature d’un nouveau règlement d’eau en 2017.
En outre, l’ensemble des installations de l’aménagement est certifié Naturemade Basic.
Dans un autre registre, SFMC a soutenu la mise en œuvre d'un sentier didactique pour les randonneurs le long de cette magnifique rivière et contribué au projet "Les chemins de la contrebande" du Parc régional naturel du Doubs et du Pays Horloger.
Règlement d'eau
Un nouveau règlement d'eau remplaçant le règlement initial de 1969 a été signé en octobre 2017 par le Préfet du Doubs et le Directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il a pour but de coordonner l'exploitation des trois ouvrages hydroélectriques du Doubs frontière et de mieux concilier l’exploitation des centrales hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse et l’environnement sur un linéaire de plus de 40 km. Un suivi environnemental sur 5 ans de ces nouvelles pratiques a permis d’observer, par exemple, que les effectifs de la faune piscicole ont pu être multipliés par deux entre 2004 et 2020. Le nouveau règlement d'eau a aussi permis d'augmenter le débit minimum entre les ouvrages du Châtelot et du Refrain.
SFMC travaille intensivement aux côtés des autorités françaises et suisses et d’ONG afin de concilier au maximum une production d’énergie renouvelable et locale. Dans cet esprit, une étude visant à limiter l’impact de l’exploitation du Châtelot directement en aval de la centrale sera finalisée début 2024.
Certification NatureMade
Jusqu'en 2015, l'énergie produite à la centrale de dotation du barrage du Châtelot était certifiée Naturemade star. Ce label a permis de financer un fonds destiné à des mesures de revalorisation écologiques aux environs des installations de production.
Les ONG, sociétés de pêches, administrations suisse et française, les représentants politiques et touristiques locaux ainsi que les exploitants sont parties prenantes au sein du comité de gestion de ce fonds écologique.
Par exemple, la démolition d'un seuil dans le cours d'eau permettant la migration piscicole sur 6 km supplémentaires ou encore une analyse de mesures morphologiques du tronçon allant de la centrale du Châtelot à la retenue de Biaufond ont pu être réalisées dans ce cadre.
Aujourd'hui, l'énergie produite à la centrale du Châtelot est certifiée Naturemade basic. Ce label de qualité garantit une électricité issue à 100% de sources énergétiques renouvelables. L'achat d'énergie certifiée Naturemade basic assure l'expansion de nouvelles installations écologiques.
bottom of page