SFMC - Société des Forces Motrices du Châtelot SA Home
Société Production Un même but Liens
  Amélioration continue
  Fonds écologique
  Règlement d'eau
 

Un même but

Très sensible à l'environnement exceptionnel du Doubs et dans un esprit de préservation de la nature, SFMC et ses partenaires s'investissent constamment et depuis des années dans la recherche de solutions visant à diminuer l'impact des activités de la centrale sur ce site unique.

Parmi les mesures en vigueur, nous pouvons notamment citer l'augmentation du débit de restitution/dotation à 2m3/s en 2003, l'amélioration continue des paliers de démarrages et d'arrêts des turbines ou encore la démodulation des éclusées en concertation avec les aménagements hydroélectriques en aval. Ces actions contribuent à l'amélioration des biotopes du Doubs.

En outre, la turbine de dotation certifiée Naturemade Star jusqu'en 2015 a permis le financement d'un fonds d'amélioration écologique destiné aujourd'hui encore à la réalisation de projets concrets tel que la suppression de seuils empêchant la migration piscicole, une analyse de mesures morphologiques du tronçon allant de la centrale du Châtelot à la retenue de Biaufond.

Dans un autre registre, SFMC a soutenu la mise en oeuvre d'un sentier didactique pour les randonneurs le long de cette magnifique rivière et contribué au projet "Les chemins de la contrebande" du Parc régional naturel du Doubs et du Pays Horloger.

 
Le Doubs